Responsable des Communications - Date limite le 18 septembre 2017 

Titre : Responsable des communications

Type de poste : Temps plein, 35 heures par semaine

Rémunération : 20 à 24 $/heure, selon l’expérience

Emplacement : 1514, avenue Docteur-Penfield, Montréal, QC  H3G 1B9

Pour soumettre votre candidature : Prière d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation ainsi que de deux recommandations à Caro Loutfi, directrice générale, à info@apathyisboring.com

Description de poste

Fondée en 2014, L’apathie c’est plate est un organisme national caritatif et non partisan dirigé par des jeunes, qui soutient ses pairs afin de les aider à devenir des citoyens actifs dans la démocratie canadienne. L’apathie c’est plate appuie les jeunes afin de changer les choses dans la vie civique de nos communautés au moyen de processus à la fois politiques et non politiques. Sous l’autorité de la directrice générale, la personne responsable des communications a pour mission de transmettre les messages internes et externes de L’apathie c’est plate, ainsi que de superviser les besoins de communications pour la programmation. La personne responsable des communications sera chargée de soutenir les campagnes de sensibilisation de L’apathie c’est plate, de gérer la présence de l’organisme en ligne et auprès des médias, ainsi que de coordonner les activités avec les partenaires.

Responsabilités :

Communications 40 % :

●      Élaborer et diriger l’identité et le message de marque, ainsi que le contenu et le design du site Web de L’apathie c’est plate.

●      Créer et mettre en œuvre les plans de communication pour augmenter la notoriété de la marque et la reconnaissance de l’organisme.

●      Mettre à jour et entretenir les sites Web de L’apathie c’est plate.

●      Rechercher et rédiger des billets de blogue, des articles, des infolettres et d’autres outils destinés au public.

●      Soutenir et superviser le travail quant aux rapports annuels, bulletins trimestriels, documents infographiques, lettres aux donateurs et documents supplémentaires liés aux campagnes.

●      Superviser l’optimisation de la gestion des relations avec la clientèle (aussi connue en anglais sous l’acronyme CRM), de la gestion de projet, des courriels, de l’infolettre et des plateformes Web.

●      Suivre, évaluer et accroître les mesures de performance et la portée au moyen de tests et de nouvelles initiatives.

Relations publiques 25 % :

●      Développer une stratégie de relations de presse, rechercher constamment des placements dans les médias imprimés, radiotélévisés et en ligne.

●      Gérer les demandes entrantes des médias et nouer des relations avec les journalistes et les médias.

●      Créer, réaliser et mesurer les campagnes médiatiques.

●      Dénicher des occasions de prise de parole et de commandite pour la DG.

●      Favoriser les relations communautaires au moyen d’événements comme des portes ouvertes ainsi que de participations à des initiatives communautaires.

●      Gérer les demandes du public, de la presse et d’organismes connexes.

●      Créer des occasions de prise de parole pour la DG : entrevues, conférences de presse et présentations.

Gestion de projet 15 % : 

●      Collaborer avec la coordonnatrice de programme et chef des évaluations pour évoquer la stratégie de marque dans tous les documents de projet.

●      Gérer les relations avec les commanditaires, les organismes partenaires et les bénévoles.

●      Prendre part aux rencontres hebdomadaires avec la directrice générale.

●      Appuyer la directrice générale au besoin dans des tâches de rédaction incluant les subventions et les documents de collecte de fonds.

Médias sociaux 15 % :

●      Gérer régulièrement les programmes numériques et sociaux de L’apathie c’est plate sur Twitter, Instagram, YouTube et Facebook.

●      Offrir des statistiques et des analyses quant aux mesures de performance Web de L’apathie c’est plate.

●      Posséder de solides connaissances et une compréhension approfondie des tendances actuelles dans les médias numériques et sociaux.

●      Rechercher et repérer régulièrement des influenceurs, et tisser des liens avec des comptes sur les réseaux sociaux ainsi que des personnalités d’intérêt.

Administration 5 % :

●      S’assurer du respect des échéanciers et des livrables, ainsi que de l’utilisation efficace des ressources humaines et pratiques.

●      Soutenir les exigences du personnel technique et y répondre.

●      Confirmer la présence du personnel lors de divers événements nationaux et rechercher des occasions de réseautage.

●      Superviser la sous-traitance en traduction et en design.

●      Superviser l’assistant, les stagiaires et les bénévoles aux communications.

Compétences et expérience :

●      Baccalauréat en communications, en journalisme, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine connexe.

●      Minimum trois années d’expérience en communications.

●      Solides compétences interpersonnelles propices au développement de bonnes relations; habileté à créer des liens et excellente communication avec le personnel et les bénévoles.

●      Bonnes connaissances de Squarespace, Weebly, Google Analytics, Mailchimp, Adobe Suite, Pages et Basecamp.

●      Connaissances en conception graphique, un atout.

●      Excellentes aptitudes écrites et orales, en anglais et en français.

●      Excellentes connaissances des ordinateurs, des bases de données, des tableurs et des logiciels de traitement de texte.

●      Aptitudes de communication efficaces (verbale, écrite, présentation).  

●      Habileté éprouvée à travailler efficacement, autant en solo qu’en équipe.

●      Volonté manifeste d’être flexible et adaptable vis-à-vis des priorités changeantes.  

●      Solides aptitudes organisationnelles et multitâches.

●      D’excellentes aptitudes en rédaction, en révision, en mise en page, en conception, ainsi qu’en impression et en édition professionnelles sont essentielles, y compris l’habileté à présenter verbalement des concepts.

●      Grand sens de la créativité et ouverture d’esprit.

Top