L’apathie c’est plate est un organisme à but non lucratif et non partisan qui a pour but d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent devenir des citoyens engagés au cœur de notre démocratie.  


Notre vision : Nous envisageons un Canada où chaque jeune citoyen est engagé au sein de sa collectivité et où la jeunesse participe pleinement au processus démocratique.                             


Nous croyons en...

ValuesFR1.png

Nous créons des espaces pour que les jeunes puissent s’emparer d’un pouvoir décisionnel. Nous encourageons et appuyons les gouvernements et les institutions afin qu’ils puissent faire de même.  

ValuesFR2.png

Nous fournissons de l’information aux jeunes, de manière ouverte et accessible, afin de les sensibiliser et de les éduquer. La non-partisanerie nous tient à cœur — c’est pourquoi nous ne prêchons pas. Nous offrons plutôt des feuilles de route pour aider les jeunes à mieux comprendre les mécanismes en place.

 

ValuesFR3.png

Nous travaillons fort pour retenir l’attention et motiver les jeunes qui sont désengagés. Nous ne souscrivons pas à l’idée d’expériences universelles : nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses formes de discrimination qui excluent certains jeunes et les empêchent de participer au processus démocratique. Pour nous, assurer une représentation plus inclusive, avec la participation des jeunes, est une façon de promouvoir une société plus juste et équitable.

 

Nous sommes responsables devant tous les jeunes Canadiens et Canadiennes. Nous comptons rester fidèles à nous-mêmes et ouverts aux débats et aux discussions. Nous sommes transparents en ce qui concerne notre performance, que ce soit nos réussites ou nos échecs.

 

Nous privilégions des points d’accès ouverts et à faible risque pour rejoindre les jeunes. Nous estimons qu’il faut aller vers les jeunes plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous. Nos activités et nos ressources encouragent une large participation, au-delà des barrières physiques, linguistiques et visuelles.

 

ValuesFR6.png

Nous croyons fermement à l’importance des relations intergénérationnelles et cherchons l’appui de nos aînés et de nos leaders communautaires.


PROGRAMMES

18519984_10156076061532646_5866630802466610014_n.jpg

AGIR 

Une initiative de Service Jeunesse Canada, AGIR aidera les jeunes afin qu’ils et elles puissent co-créer des projets communautaires et contribuer au renforcement de notre tissu social et démocratique.

Vote_ed(3).jpg

VOTE

Notre programme de VOTE vise à permettre aux jeunes de se déplacer facilement à tous les niveaux de gouvernement. Nous fournissons des ressources et partageons des informations pour faciliter le vote.

1723562_10153319652592646_114898264813637555_n.jpg

GÉNÉRACTION

GÉNÉRACTION s'adresse aux organisations et aux municipalités qui veulent mieux impliquer les jeunes. Nous fournissons des services et des ressources pour aider à faire entendre la voix des jeunes. 


Notre méthodologie

Recueillir du savoir

Avant d’entreprendre une nouvelle activité, L’apathie c’est plate commence toujours par examiner la recherche qui devra être menée. Ce processus comporte deux avantages : cela assure que nous avons bien ciblé et analysé les enjeux que nous cherchons à résoudre et cela nous permet d’être efficaces. Pour ce faire, nous puisons dans les connaissances de chercheurs et d’experts œuvrant dans le milieu. Cependant, s’il y a pénurie d’information, nous menons nos propres recherches.                         

Expérimenter et innover

 L’apathie c’est plate n’a pas peur d’expérimenter, d’apprendre de ses échecs et d’innover. Nous sommes sur le terrain, à l’écoute de notre communauté et de la jeunesse qui est constamment en évolution, et ce, dans le but de concrétiser notre mission. En outre, nous recueillons des données au niveau stratégique ainsi qu’au niveau des programmes afin d’enrichir nos opérations. Ces renseignements sont utilisés non seulement pour évaluer le rendement de nos activités et de nos programmes, mais aussi pour nous permettre de repérer des solutions efficaces aux problèmes que nous tentons de résoudre.

Comprendre et maximiser nos retombées

En matière de mobilisation des jeunes, L’apathie c’est plate est un innovateur social hors du commun. Après avoir testé et peaufiné une activité, nous tentons d’en maximiser les retombées. Quand nous sommes en mesure de le faire, nous étendons la portée de nos programmes. Cependant, si cela n’est pas possible, il reste que nous partageons nos idées avec les autres. En adoptant une démarche à     « source ouverte » et en partageant notre savoir-faire et nos stratégies avec des parties prenantes œuvrant dans le milieu, L’apathie c’est plate peut rejoindre bien plus de jeunes que ne pourrait le faire un organisme agissant seul.


Consultez nos rapports annuels:

12188182_10154270134312646_3780326368860765474_o.jpg
Top